Sébastien équipe de Troyes :
Réalisé le 01 février 2021

La période délicate que nous traversons depuis le mois de mars 2020 m’a conduit à faire le point sur ma situation personnelle et professionnelle.
Éducateur spécialisé depuis 20 ans dans un centre Éducatif et d’insertion professionnelle, j’ai pour mission d’assurer un accompagnement éducatif et d’instaurer une relation de confiance avec les jeunes qui nous sont confiés.
Garant de leurs projets personnalisés, je travaille en partenariat avec de nombreux professionnels :

 

  • Juges
  • Assistantes sociales
  • Psychologues
  • Éducateurs techniques spécialisés (en maçonnerie, peinture, menuiserie, agent d entretien du bâtiment)
  • Chefs d’ entreprises pour les chantiers d’insertion et de solidarité.

 

Mon quotidien est rythmé par des réunions en équipe pluridisciplinaire pour élaborer les projets et des horaires d’internat ou j’aide à structurer la vie de ces adolescents.
Depuis quelques années, j’ai pu constater que ma profession commençait à impacter ma vie de famille. Travaillant essentiellement en soirée et pendant les week-ends, mes enfants ont commencé à me reprocher de ne pas être assez présent à la maison.
Face à ce constat, j’ai décidé de m’investir dans un projet de reconversion adapté à mon profil et à l’équilibre de ma famille.
Lorsque Audrey est venue me présenter C’Fée pour Toit, je me suis tout de suite dit  << C’est fait pour moi >> ????.
Étant quelqu’un qui aime venir en aide aux autres, les actions menées par cette société, ses valeurs et sa philosophie m’ont tout de suite séduit. S’impliquer dans la création de C’Fée pour Toit 10 est devenu une évidence.
J’ai d’ailleurs une anecdote qui me conforte dans ce sens et dans le fait que ce service est utile et nécessaire.
<< Lorsque ma voisine est décédée, c’est son neveu qui a hérité de la maison. Cet homme était âgé et habitait à 300 km.
Afin de mettre la maison en vente, il a dû effectuer plusieurs voyages pour la vider. Il était fatigué par les allers et retours et usé par les efforts physiques que cela demandait.
Le voyant en difficulté, je lui ai naturellement proposé mon aide afin de l’épauler dans cette tâche. Pour me remercier, il m’a demandé de regarder s’il y avait des affaires qui pourraient m’être utiles. C’est comme ça que j’ai pu redonner une seconde vie à du matériel de jardinage, une échelle, une brouette, un vélo…
Aujourd’hui quand je repense à cet homme, je me dis que C’Fée pour Toit auraient pu répondre à ses besoins (trier, recycler, revaloriser certains biens que sa tante possédait, nettoyer et vider la maison et remettre le jardin en état …) >>